Obtenir son financement : le vocabulaire du Bilan Prévisionnel

Parce que maitriser son sujet lorsque vous allez voir la banque pour demander un crédit est primordial, nous avons détaillé pour vous tout le vocabulaire à connaitre pour être un vrai expert dans le domaine et séduire votre banquier.

equipe regardant la présentation pour comprendre le vocabulaire du bilan prévisionnel

ACTIF: Il s’agit du patrimoine de la société. Il est composé principalement du matériel acquis (les immobilisations, la valeur de son amortissement, les stocks, les créances des clients). 

AMORTISSEMENT: Il s’agit de la valeur comptable affectée à l’investissement pour chaque exercice. Chaque année on affecte un pourcentage de la valeur du bien sur le matériel acheté (l’immobilisation).

A-NOUVEAUX: Il s’agit du report du résultat des exercices antérieurs. Plus il est élevé plus il refletera une bonne santé de l’entreprise. 

CAPITAUX PROPRES: Il s’agit des fonds financiers présents dans la société.

CHARGES: Il s’agit de l’ensemble des dépenses de l’entreprise. On les retrouve en détail dans la deuxième partie de la liasse, le compte de résultat. 

COMPTE DE RESULTAT: Il s’agit de la deuxième partie de la liasse fiscale qui détail l’ensemble des charges et des produits. La différence entre les charges et les produits constituent le résultat de l’entreprise. Ce résultat peut être soit positif, il s’agira d’un bénéfice ou négatif dans ce cas il s’agira d’une perte.

Excédent brut d’exploitation: Il s’agit de la marge réalisée entre le coût des achats et le montant de la vente desquels on déduit toutes les charges de l’entreprise, salariales et fiscales. C’est un des principaux indices du solde intermédiaire de gestion

IMMOBILISATIONS : Il s’agit d’un achat de valeur par l’entreprise. Comme ce bien va durer un certain nombre d’année dans l’entreprise on lui affectera chaque année un amortissement en divisant la durée de vie du bien par son prix d’acquisition. 

LIASSE FISCALE: Etat-comptable qui synthétise l’activité de l’entreprise en deux grandes parties: d’une part le bilan composé de l’actif et du passif et d’autre part le résultat composé des charges et des produits. 

PASSIF: Il s’agit des dettes de l’entreprise ainsi que le cumul des résultats des exercices antérieurs et toute ressource financière permettant de financer l’actif. Pour cette raison l’actif d’une société est toujours égal au passif. 

PATRIMOINE : Il s’agit de l’ensemble des biens de l’entreprise ainsi que ses finances. On peut y ajouter les sommes de l’entreprise à l’extérieur tel que les créances. On retrouve ce patrimoine dans l’actif. 

PRODUITS: Il s’agit de l’ensemble des ventes réalisées par l’entreprise. Il peut s’agir de ventes de matières premières, de marchandises, de prestations de services ou encore de produits exceptionnels. Si le résultat de l’entreprise est en grande partie dû aux produits exceptionnels on pourra considérer que le bénéfice est trompeur car lié à des recettes ne relevant pas de l’exercice normal de la société. 

SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION: Il s’agit d’un état financier qui synthétise à chaque étape de l’activité de l’entreprise la marge qui est réalisée. 

STOCKS: C’est l’ensemble des matériels de productions et des achats qui sont présents dans la société. Samuel est un juriste-fiscaliste avec plus de 10 ans d’expériences dans le domaine. Diplômé de Paris-Sorbonne, il a aidé plus de 1000 entrepreneurs à travers sa carrière.

Autres articles que vous pourriez aimer

Bilan prévisionnel ou business plan : que choisir ?

Comprendre les éléments du bilan prévisionnel


Portrait Sam Arminius

Samuel est un juriste-fiscaliste avec plus de 10 ans d’expériences dans le domaine. Diplômé de Paris-Sorbonne, il a aidé plus de 1000 entrepreneurs à travers sa carrière.

Sam Arminius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.